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Restauration de la C7 1926 N°15157 Page 2
(de notre correspondant Josef W.)
 
Après un démontage en règle, la restauration de la C7 progresse, mais avec peu d'effets immédiats. A ce stade de nombreux détails apparaissent, et notre attention se porte maintenant sur les petites pièces.
 

Un "tas" de C7, étonnant non ?
 
Les traces de découpe sur le châssis semblent avoir été percées à jour. Visiblement, Voisin ne produisait qu'un type de châssis C7 et il fallait couper une traverse pour pouvoir loger les fameux bains de pieds dans le plancher arrière des "Lumineuses" deux portes. Nous ignorons comment Voisin pouvait compenser cet affaiblissement de la rigidité, et il nous faut donc ajouter une pièce "non d'origine" pour renforcer le châssis qui a été sablé et repeint.
 

Pièces détachées et révisées
 

Etant donné les nombreux kilomètres faits par cette voiture lors de son utilisation la plupart des pièces nécessitent une révision. Notamment sur des pièces typiquement Voisin tel le carter de la Dynastar qui présente une brèche nécessitant une soudure, un montage "flottant" pourrait peut-être éviter ce mal.

Les chemises ont été passées aux rayons X, presque toutes les marques repérées en surface ne sont que des griffures. Néanmoins une d'entre elles est fissurée. Le mécanicien en charge du moteur l'a, pour l'instant, réparée au chalumeau, ce qui semble fonctionner, l'anomalie se situant à son sommet.

 

La chemise a encore besoin d'un polissage manuel, ensuite la paire devrait travailler correctement. Ce n'est qu'une expérimentation mais cela devrait convenir. Un des tambours de freins a également besoin d'une soudure.

Ceci dit toutes les pièces ont été révisées et sont prêtes pour le remontage. Qui se fera aussitôt que les nouvelles pièces de l'essieu seront fabriquées.

La soudure du vieil aluminium se déroule bien et la partie arrière est presque achevée. Prochain défi, les portes, la tôle des portes doit être détachée de son armature. Mais une fois l'aluminium redressé et soudé, les trous des rivets correspondront-ils ?

Le toit a déjà reçu cinq couches d'enduit imperméabilisant, et si l'apparence est bonne, quelques applications seront encore nécessaires pour rendre le tout à nouveau étanche.

Une restauration dans les couleurs d'origine est décidée, caisse gris "pigeon", ailes noires et tissu intérieur bleu/brun à motif floral. La commande de reproduction de ce tissu sera faite en Janvier 2010.

A suivre...




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