Grand Prix de l'A.C.F. de Lyon 1924
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Tours n'ayant pas été un franc succès, c'est le moins que l'on puisse dire, Gabriel Voisin décide de revenir au Tourisme pour le Grand Prix qui se déroule à Lyon en cette année 1924. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mais l'échec de Tours ne devant rien à la conception des châssis, il décide d'en reprendre le principe pour ses voitures. Trois catégories, comme les années passées sont inscrites dans l'épreuve : voiturettes, voitures légères et voitures. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'équipe Voisin au grand complet : Rougier,
Lefèbvre, Gaudermen, Morel et Piccioni
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Cinq machines furent construites par les ingénieurs Bernard et Lefebvre. Pour la catégorie "voiturettes" en 400-1000 kg, un petit torpédo de 10CV, trois 18CV pour la catégorie "voitures", 1400 kg et plus, ainsi qu'une quatrième 18CV bizarrement inscrite en "voitures légères" en 1000-1400 kg (source : "Toutes les Voisin" de René Bellu).
La célèbre revue Omnia (dans son numéro 50) nous apporte quelques précisions sur les trois catégories : la première concerne des voitures à 2 places pesant au moins 400 kg, la seconde des voitures à 4 places pesant plus de 1000 kg et la troisième des voitures à 5 places de plus de 1400 kg. Plus loin, on trouve les caractéristiques techniques des Voisin :
Intéressant de noter que la "voiture légère" a une voie plus étroite que les "voitures", mais aussi des pneus plus petits et pèse environ 400 kg de moins. Et aussi que la "voiturette" a un moteur 2 litres qui n'existe pas au catalogue de la marque, la version qui sera inscrite plus tard au catalogue sera une 1550 cc, sans doute celui de la C7... L'équipe Voisin se composait comme suit :
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Lefèbvre au pesage au volant de la voiturette 10CV, peut-être le type C10 |
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Morel au même endroit, notons que la numéro 32 comme la 1 est dépourvue de flasques de roues |
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Rougier s'installe au volant de la N°32 |
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Piccioni au pesage également |
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En 1924, l'épreuve de Tourisme était composée de deux sessions : la première consistait en une course d'endurance d'une durée de 8 heures où les "voiturettes" devaient effectuer 19 tours (439.75 km), les "voitures légères 21 tours (486,04 km) et les "voitures" 25 tours (578.62 km). La seconde en une course de vitesse de 300,88 km soit 13 tours d'un circuit de 23,145 km. Malheureusement la compétition commença assez mal avec l'abandon de Lefèbvre dans la course d'endurance, et des problèmes de carburateur sur la N°32 de Rougier, qui avait changé son Solex pour une autre marque moyennant finance, il n'arriva à démarrer qu'après une demi-heure de mécanique et sa course se termina rapidement par une sortie de route. |
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La N°32 de Rougier après sa sortie de route. |
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Au final, et malgré ces deux abandons, les trois Voisin rescapées terminèrent honorablement :
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Alors, semi-échec ou demie-réussite ? Toujours est-il que Voisin décida après cette épreuve de renoncer à toutes courses en ligne, et de s'orienter vers les records du monde. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Merci à http://cottindesgouttes.free.fr/
pour la photo de la Cottin-Desgouttes victorieuse, autres photos Gallica/ROL
sauf mention
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