Les records de Gabriel Voisin
Année 1925

Après les résultats mitigés des ses voitures au Grand Prix de l'Automobile Club de France en 1924 à Lyon, Gabriel Voisin, déçu par ces compétitions qu'il n'apprécie pas vraiment, décide d'affronter un adversaire à sa taille : le temps ! Il s'attaque aux records de vitesse...

La fin de l'année 1924 et une partie de 1925 sont consacrées à la conception de la Voisin spéciale records. Et c'est le 23 septembre, sous contrôle officiel, que l'équipe arrivée sur l'autodrome de Montlhéry débute cette première tentative.

La voiture qui va tenter de décrocher quelques records mondiaux et internationaux est une 18CV 4 cylindres de 3969 cc. Il semble qu'elle ait été élaborée à partir d'une C5, et qu'elle reprenne également certains éléments d'une des voitures du Grand Prix de Lyon couru l'année précédente.


Lefebvre au volant de la 4 cylindres (photo sans doute prise à l'usine)

Lefèbvre, qui a mené l'étude de l'engin, en a reculé le moteur pour améliorer le centrage des masses. Le radiateur a suivi le mouvement et se retrouve juste derrière les roues avant, ces modifications amènent le pilote à s'installer quasiment au dessus du pont arrière.

L'auto est peu profilée, conservant une calandre et un capot classique, la partie arrière bénéficie d'une pointe toilée aux couleurs écossaises à l'instar de certains modèles de série de la firme.

Côté moteur, le 4 litres sans soupapes, poussé, développe environ 118 chevaux, et est alimenté par un carburateur Solex.

Vont se succéder au volant de cette première Voisin de record, une équipe "maison" : André Lefèbvre (ingénieur et pilote), César Marchand (mécanicien puis essayeur) et Julienne. Ils seront rapidement surnommés "les tourneurs de ciment".

La tentative débute peu après midi le 23 septembre, et c'est Marchand qui ouvre les hostilités. La première heure de son relais le voit parcourir 161,533 km, puis, au terme des trois heures qu'il assure ce sont 487,561 km qui sont effectués à la moyenne de 162,55 km/h.

 

Derrière l'auto : Lefebvre (en blanc), Marchand à sa droite et certainement, Julienne.
 

Lefebvre prend la suite pour une session d'environ trois heures qui donnera : 969,947 km parcourus en 6 heures à la moyenne de 161,657 km/h; 1000 km parcourus en 6 heures 11 minutes 03 secondes à la moyenne de 161,694 km/h, ainsi que : 500 km : 3h 10mn 24s et 500 miles : 4h 58mn 12s à 161,914 km/h.

Enfin, Julienne prend les commandes et lorsque la voiture doit s'arrêter à cause d'une fuite d'huile, ont été enregistrées les résultats suivants : 1500 km : 9h 39mn 25s; 1000 miles : 10h 20mn 21s à 155,609 km/h; 2000 km : 15h 59mn 49s à 154,468 km/h; 1500 miles : 15h 45mn 10s à 153,237 km/h.

Lors de la session de Novembre (?): Gabriel Voisin (au centre, à l'arrière plan) suit de près les opérations,...

...où deux équipes semblent ravitailler en carburant simultanément.

Pendant sa ronde infernale, qui avait duré 16h 5mn la Voisin avait parcouru 2 453,955 km .

Au vu de l'efficacité de la machine, il semble possible d'améliorer encore les résultats obtenus et le 6 novembre l'équipe revient sur le ciment de l'autodrome.

La 18CV s'élance dans la matinée et, Marchand au volant, elle s'adjuge un nouveau record des 500 km en 2h 53mn 46s, ainsi que celui des trois heures avec 517,834 km à 172,611 km/h de moyenne. Lefebvre lui succède pour les trois heures suivantes et parvient à améliorer le record des 1000 km en 5h 48mn 54s mais décroche également celui des 6 heures avec 1032,280 km à 172,046 km/h de moyenne.

Les records du monde de 1925

23 septembre
 
Distance
Vitesse moyenne
Durée
1 000 kms
161,694 km/h
6h 11mn 3s 87/100
 
Durée
Vitesse moyenne
Kilométrage parcouru
6 heures
161,657 km/h
969,947

6 novembre
 
Distance
Vitesse moyenne
Durée
 
500 kms

172,500 km/h

2h 53mn 46s 62/100
500 miles
171,650 km/h
4h 41mn 26s
1 000 kms
171,968 km/h
5h 48mn 54s 63/100
     
Durée
Vitesse moyenne
Kilométrage parcouru
3 heures
172,611 km/h
517,834 kms
6 heures
172,046 km/h
1 032,280 kms



NB : les sources de ces pages consacrées aux différents records battus ou établis par Gabriel Voisin sont d'une part "Toutes les Voisin" l'ouvrage de René Bellu et d'autre part un article en trois parties de Serge Pozzoli paru dans le Fanatique de l'automobile N°23, 24 et 26.


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