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C11 Aquitaine Manessius
   
Parmi les grands carrossiers des années 1920, bien peu trouvèrent grâce aux yeux de Gabriel Voisin, si la firme de Levallois réussit à se faire accepter, elle le doit certainement à une évidente convergence des idées mises en oeuvre pour obtenir une carrosserie "acceptable".

Comme, par exemple, remplacer le bois des carrosseries par de l'acier, ce que Voisin avait mis en pratique sur ses avions lors de la Grande guerre.

A noter les différents arguments avancés dans les réclames de l'époque, nous sommes vite convaincus : légèreté, confort, solidité, visibilité.
 
Qui veut voyager loin ménage sa monture...
 
Annonçant des automobiles à la carrosserie : pratique, légère, silencieuse, mais aussi lumineuse (sic), voire d'une "élégante simplicité", Manessius ne pouvait que satisfaire aux exigences du patron. Ce dernier allant même jusqu'à intégrer dans les catalogues de la marque des modèles "à carrosserie Manessius".
   

C'est donc une création Manessius sur châssis C11 que l'on découvre ici. Les lignes effectivement sont simples, nettes, et l'on remarque que les idées de Voisin concernant la répartition des masses sont appliquées à la lettre, un coffre à l'arrière avec les roues de secours et surtout de vastes coffres montés sur les marchepieds.

Aucun doute c'est une Voisin !

 

Mais l'intérêt de la voiture représentée ici ne se limite pas à sa seule carrosserie.
Son histoire, ou plutôt un des épisodes de son existence est assez pittoresque et instructif.
Alors qu'elle a déjà derrière elle de longues années de bons et loyaux services, cette Aquitaine entreprend lors de l'été 1949, un périple des plus aventureux.
Il s'agit, en effet, de rallier Toulouse à...Toulouse.

La belle affaire me direz-vous !

L'Aquitaine sur une réclame Manessius (PMA)
 

Oui, mais voilà, sur le carnet de route méticuleusement tenu par l'équipage, on peut détailler un parcours de 4177 kilomètres effectué en un mois avec traversée de la Suisse, de l'Autriche et de l'Italie !

On y apprend également que l'auto a consommé en moyenne :
13 litres d'essence et 0,75 litres d'huile, pour 100 kilomètres.

Comme on me l'a fait remarquer : "Qui a dit que les Voisin ne sont pas fiables...?"

Quelque part en Europe, pause bucolique pour l'Aquitaine
 
Merci à PMA ainsi qu'à son ami, neveu du propriétaire de l'auto, qui a aimablement autorisé la mise en ligne des deux splendides photos illustrant cette page, et relaté le périple de cette voiture.


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