Curiosités
page 1/7 |
|
|
Les journaux des années 20 osaient parfois des
raccourcis assez surprenants, un exemple ci-dessous.
|
|
|
|
Dessin de catalogue démontrant l'intérêt
du phare latéral arrière des Voisin.
|
|
Un système efficace semble-t-il et parfait...surtout
quand une Voisin en croise une autre !
|
|
|
|
Une "plaque de graissage" qui indique que
les Voisin ne sont pas...
|
|
...exclusives quant à la marque du lubrifiant
à utiliser.
|
|
|
|
Pendule ou tachymètre
|
|
Explications par le texte : Gabriel Voisin, peu convaincu
de la compétence de ses clients dans le domaine de la conduite
automobile, n'hésitait pas à leur rappeler la marche à
suivre de façon claire et évidente.
|
|
|
|
Toutes les Voisin ne connaissent pas un sort heureux, en témoigne la troisième C12 (châssis N°30127) connue, | Comment faire pour chausser efficacement une Voisin quand on se trouve aux antipodes et que les pneus adéquats ne sont pas disponibles ? |
"mise en scène" par dame Nature, et détruit
depuis la prise de cette photo !
|
Démonstration du bon usage de ce que l'on pourrait appeler la "chaussette tasmanienne"... |
|
|
Une carrosserie pour le moins originale pour une C14, un habitacle en osier, il fallait oser. Cette voiture à l'histoire encore bien inconnue, et équipée d'une carrosserie ressemblant étrangement à celle d'une d'une Bugatti Type 46, mérite bien une page spécifique, à venir... |
|
|
|
Cette voiture annoncée à Rétromobile en 1996 comme une C15 (mais il semble bien qu'il en soit autrement) est une bonne illustration du style que Gabriel Voisin détestait. Un "roadster" dénué de toute fonctionnalité, muni d'un capot démesuré (et bien vide semble-t-il) en total déséquilibre avec une partie arrière très (trop ?) courte. | |
Elle aurait été carrossée dans ce style précis par Saliot en 1933-1934 à la demande de son propriétaire (N° de châssis inconnu - Moteur N°47340). On notera que cela ne l'a pas empêchée de participer, à l'époque, à des concours d'élégance et de remporter l'édition 2002 de celui de Pebble Beach (USA). | |
L'intérieur et le moteur avant la restauration
américaine.
|
|
|