Motorisée par VOISIN
 

Sauf erreur de ma part, il s'agit ici d'un cas unique dans l'histoire de la firme Voisin : la fourniture d'un moteur à un autre constructeur automobile, en l'occurrence Bucciali.

Et si la démarche est exceptionnelle, les deux éléments ainsi associés ne le sont pas moins. D'un côté un étonnant moteur V12 sans soupapes, et de l'autre ce qui peut-être considéré comme l'une des plus belles autos jamais construites la Bucciali TAV8-32.

 
 
Cette auto, aujourd'hui dans une collection privée est peut-être le chef d' oeuvre de Saoutchick. Et bien que nombre de ses composants ne soient pas d'époque, puisque même son châssis n'est pas d'origine, elle n'en demeure pas moins impressionnante. Capot démesuré, habitacle ramassé, ce déséquilibre fait toute la force de sa ligne.
 
Le moteur Voisin de la Bucciali confirme le côté "fumiste" des moteurs sans soupapes !
 
 
De nos jours, très peu de créations des Frères Bucciali survivent, hormis une Buc de compétition, on peut admirer la TAV2 "double huit" dont le moteur n'est qu'une maquette du V16 prévu, ainsi que la TAV2-TAV3 de 1927, qui ne possède plus sa carrosserie d'origine.
 
Pour tout savoir sur l'histoire des frères Bucciali et de leurs créations...
...il faut lire le splendide ouvrage de Christian Huet.
 


Retour Galerie Retour Accueil