Vers C11 Page 2 Vers C11 Técalémit page 2
C11 "Técalémit" 1927
 
Etonnante Voisin que l'on pouvait admirer à Rétromobile en 2003, une C11, sortie de l'oubli quatre ans plus tôt, un exemplaire unique, qui n'a eut qu'un seul propriétaire ! En effet, il s'agit de la voiture de Mr C., l'un des dirigeants de la maison TECALEMIT, fournissant des "systèmes de graissage et filtrage" pour automobile.

Il a commandé cette auto en Avril 1927 et après livraison du châssis nu (N°25753-moteur N°25705 ), elle reçut cette carrosserie décapotable 5/7 places (avec strapontins) dans les ateliers...d'on ne sait qui.

Anonymat bien pratique puisque, il faut bien le dire, la robe de cette voiture n'est pas particulièrement réussie, la partie arrière étant assez "lourde".
Seul le pare-brise allège un peu l'allure générale de l'auto, qui souffre également de la présence de coffres à bagages latéraux, chers à Gabriel Voisin, mais ici particulièrement volumineux.

Intéressant, également le pédalier avec son accélérateur à roulette inspiré des commandes des avions Voisin.
Quelques équipements spécifiques, liés à l'activité de son propriétaire, la distinguent également du "commun" des Voisin.
De généreux filtres à air de marque Técalémit, un système de graissage de butée d'embrayage de la même marque, un filtre à essence et un curieux dispositif situé derrière le moteur, dont la fonction ne semble pas flagrante...

 
 

Pour les néophytes, dont je crains d'être encore un peu, la "cônerie" visible du côté gauche du 6 cylindres n'est pas un équipement spécial, mais...le cric !
L'auto est visiblement dans son jus, comme l'atteste son état général et certain détail pittoresque, sans oublier le moteur toujours plombé.
Une chose pourtant n'est pas d'origine, le radiateur n'a jamais été équipé de la fameuse Cocotte Voisin, mais de l'emblème Técalemit, tout comme la jauge à essence.

(Merci à Philippe B. pour les détails concernant de cette voiture)
 
Joli profil, mais arrière un peu pataud pour la Voisin-Técalemit, dommage...
Cette firme a parfois utilisé les records Voisin dans ses "réclames"



Retour C10 Vers C11 Page 2