Retour C14 Vers C16
C15 (1929-1930)
   

Bien en phase avec les idées de Gabriel Voisin, sa C15 Petit Duc personnelle, restaurée en 1996 dans cette livrée noire et jaune et à l'intérieur aux accents Art-Déco.

Elle connut une existence mouvementée, puisqu'elle fut un temps convertie en banc d'essai pour un moteur à vapeur, son autre grande passion. De la voiture ne subsistait alors que le châssis.

Elle comporte quelques particularités dont un moteur 3 litres, d'où la présence de deux petits panneaux amovibles qui permettent un meilleur refroidissement du 6 cylindres et un pont de 33CV complet avec ses freins.

Des modifications rendues nécessaires par la traction de la caravane du patron qui devait apprécier le doux bruit de cette mécanique (fichier wav 6 sec - S.I.).

Peu visible sur les photos de cette page, un feu de route monté à l'arrière
droit de l'auto, une constante sur de nombreuses Voisin, permet d'éclairer le bas côté de la route sans éblouir les automobilistes croisés.

A noter également, quelques aménagements spécifiques, tels les marchepieds qui renfermaient ses cannes à pêche.

Mais aussi le coffre rapporté à l'arrière dont la largeur correspondait à celle de la cheminée de sa maison. Il suffisait d'accoupler une scie au train arrière et débiter quelques bûches devenait un jeu d'enfant...

Par ailleurs, il s'agit, à ma connaissance, d'une des rares Voisin dont la cocotte prend parfois quelques libertés avec la tradition (la fatigue sans doute...).

 
A gauche la C15 carrossée en Chambellan, élégant coupé 2 glaces, et à droite en Charnico "Petit Duc" dans le catalogue Voisin.

 



Retour C14 Vers C16