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C18 (1930-1935)

Entre autres nouveautés de la firme au salon de 1929, la C18 symbolise l'intérêt de Voisin pour les 12 cylindres, leur silence de fonctionnement et leur équilibre. Il avait déjà expérimenté cette configuration moteur sur sa C2, qui n'avait pas dépassé le stade du prototype et l'avait retenu pour certaines de ses voitures de records.
 
La seule C18 en France (carrosserie d'origine oubliée), et qui avait déjà eu les égards de la presse comme ici dans l'Auto-Journal en 1958.
 
Un coup œil dans l'habitacle nous montre un tableau de bord et des commandes typiquement Voisin, et des sièges avant d'origine "étrangère" à l'auto.
 
A sa présentation la C18 était équipée d'un moteur de 3 900 cm3 mais il fit place ultérieurement à un 4 885 cm3. Pour loger cet imposant propulseur, on a choisi le châssis non surbaissé des C12 et C16.
En 1931, une seule innovation notable, l'embrayage devient monodisque, après cela plus d'évolution jusqu'à 1933 où seront écoulés les derniers châssis en stock. Cinq choix s'offraient aux clients la première année, châssis nu (Diane), berline 5 places (Chevauchée) coupé 2/3 places (Châtelaine), berline longue 6 places (Chevreuse) et limousine 7 places (Caravane).
 

La Chevreuse telle qu'illustrée dans le catalogue

La Chevance ou coupé-limousine
   
La berline gagne deux places en 1931, le coupé disparaît et un coupé-limousine 7 places (Chevance) fait son apparition. Pour 1932, ne reste plus que le châssis nu, la berline, le coupé-limousine et la limousine, seul le châssis nu sera offert en 1933.

La C18 Châtelaine du garage royal de Thaïlande
NB : Les ouvrages consacrés à la marque affirment que la C18 a remplacé la C19 avant même la sortie de cette dernière. Pourtant à lire certain tarif de concessionnaire étranger, suisse en l'occurrence, on peut se poser des questions...
 

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