C1 (1920-1924)
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Pour concevoir sa première automobile Gabriel Voisin ne part pas d'une feuille vierge, mais rachète un projet proposé par Arnault et Dufresne à André Citroën qui l'avait refusé. Les plans et quatre prototypes sont donc acquis par Voisin qui les développe au cours de l'année 1918. Présentée aux Mines au début 1919, la voiture, après une longue période d'essais, est présentée en Octobre de cette même année, au Salon de Paris.

 


Avec cette conduite intérieure, nous sommes bien loin des Voisin "aérodynamiques" qui apparaîtront dans quelques années...
La tendance est encore aux caisses carrées, et vue de l'avant, l'auto est pour le moins dans la norme.
La C1 est destinée à une clientèle exigeante, raffinée et bien évidemment aisée, l'aménagement intérieur cossu en est la preuve.
Le chauffeur est quant à lui assez bien loti avec un poste de conduite plus austère mais apparemment confortable.
S'il avait une excellente visibilité sur l'avant, il n'en était pas de même vers l'arrière, là encore nous sommes loin des préceptes qui amèneront à la création de la célèbre Lumineuse.

L'auto est équipée d'un moteur sans soupape de 4 litres de cylindrée (18HP) qui développera jusqu'à 78 chevaux en 1920. Côté châssis avec un empattement de 3460 mm, les grandes carrosseries en usage pour la clientèle visée sont possibles.

Ce modèle, qui doit être postérieur à 1921, peut-être 1923, est équipé de quelques options d'époque, freins avant, deux roues de secours avec leur housse et strapontins à l'arrière. D'autres accessoires certainement appréciés des chauffeurs sont les phares Blériot et la téléjauge.


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