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Une C22 au Brésil
 
Rio de Janeiro, Brésil, début des années 30, Roberto Marinho (disparu en 2003 à l'âge de 98 ans), patron de presse millionnaire et amateur de belles voitures, acquiert une automobile exceptionnelle.

Son choix, dicté par les circonstances (?) s'est porté sur une Avions Voisin, arrivée au Brésil dans les bagages d'un riche immigrant français et plus précisément une C22.

Dans ce pays très chaud qu'est le Brésil - et la situation est sans doute pire dans la grande ville qu'est Rio de Janeiro (2 millions d'habitants en 1933) - le moteur six cylindres de la Voisin a une nette tendance à la surchauffe. On ajoute donc deux radiateurs latéraux et néanmoins chromés ainsi que de prises d'air supplémentaires à la voiture.
Malheureusement ces équipements ne régleront pas les problèmes, et la voiture continuera à souffrir du climat brésilien.

   

Notre homme est également amateur de compétition et aussi étonnant que cela paraisse, il inscrit sa voiture pour une tentative de record de vitesse sur le kilomètre lancé dans la catégorie voitures de tourisme.

Et le 24 Septembre 1933, par un temps couvert, son ami, mécanicien et photographe de presse Antônio Lopes Gasparà dit "Nico" ses côtés, il atteint 144kmh sur la route Rio-Petropolis, record battu !

Le sourire du vainqueur
 
Cette voiture servit également à l'occasion de véhicule professionnel à son copilote du record, à qui nous devons la confirmation du type de l'auto.

Et c'est lors d'un déplacement, sur une route de montagne, que la voiture montrera ses limites, surchauffé à l'extrême le système de fourreaux coulissants, cher à Gabriel Voisin, fond !

La voiture sera rapatriée à Rio, les pièces commandées via l'ambassade de France mettront six mois à arriver. Le moteur, démonté, attendra patiemment encore quelques mois avant d'être remis en service.
   
Mais Mr Marinho a d'autres "jouets" dans son garage (Cadillac, Lancia, La Salle), et sans doute se lassa-t-il de sa capricieuse sans soupape.

Qu'est devenu alors cette voiture ? Il parait probable qu'elle fut "recyclée" durant la seconde guerre mondiale, le fait est qu'une carrosserie tout en aluminium devait attirer bien des convoitises en cette période de pénurie générale.

Triste fin pour l'un des joyaux de l'automobile... 

NB : en juillet 2003, les photos d'époque inédites qui illustrent cette page et certaines suppositions m'avait incité (avec d'autres) à croire que cette voiture était une C20 33CV 12 cylindres. Grâce à la ténacitéde Jason V. et au témoignage de l'ami et mécanicien de Roberto Marinho, malheureusement disparu depuis, dont la mémoire était des plus solides, nous pouvons enfin connaître la vérité sur cette étonnante C22 "Brésilienne".
 
Obrigado Jason & Antônio Lopes Gaspar "Nico"

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