Vers C24 Retour C22 Brésilienne
C23 (1931-1936)
   

Dans le but de compléter sa gamme par un modèle intermédiaire entre les "petites" 13 CV et les luxueuses 28 et 33 CV, la maison Voisin présente en 1931, une 17Cv équipée d'un nouveau moteur de 3 litres de cylindrée.

Pour habiller ce châssis on utilisera tout d'abord les mêmes carrosseries que les modèles existants, puis arrivera celle représentée ici.
Elle est typique des caisses à angle vifs que produira la marque dans la première partie des années 30.

Et on y retrouve nombre de détails qui caractérisent les Avions-Voisin : tissu Art Déco, les fameux coffres d'ailes et leurs fermetures si particulières, les feux d'ailes brevetés.

Tout cela donne une voiture à l'allure atypique et à forte personnalité, une Voisin en somme !
Egalement très appréciée à l'époque sous la forme de berline, la C23 fut vendue à environs 335 exemplaires.

Faire un petit périple dans une C23 Char est une expérience intéressante, l'habitacle bien aéré par le pare-brise rabattu, le coude à la portière, assis confortablement à la gauche du conducteur, on se laisse bercer par le chant des pignons de la boite de vitesses.

Après quelques dizaines de kilomètres, pas de souci, le moteur 3 litres parait bien efficace, les chevaux sont là et le comportement semble très sain, en particulier le freinage.

Le confort est fort respectable au vu de l'âge du véhicule, et si l'impression d'être haut perché est flagrante (le châssis n'est pas surbaissé, le plaisir est total.
 
Laissez vous tenter par un petit tour sur le siège passager pour 20 secondes ! ( vidéo mpg 1,6 Mo)
 

Une caisse à angles vifs dans toute sa splendeur


Retour C22 Vers C24