C28 Aérosport Menier
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L'Aérosport, que Gabriel Voisin considérait
comme la première automobile de ligne "ponton", dessinée
sur un châssis
caissonné fut produite en très peu d'exemplaires (14 supposés).
Avec son arrière profilé, son toit coulissant sur une ligne
de pavillon surbaissée, ses ailes intégrées à
la caisse, la ligne serai parfaite sans ces phares proéminents
et la haute
calandre Voisin qui brisent pour le moins la tentative d'aérodynamisme,
tradition quand tu nous tiens !
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L'Aérosport au Salon.
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Elle eut au moins un propriétaire célèbre
: Antoine
Menier , dernier membre de sa famille à diriger la célèbre
entreprise chocolatière.
Il se trouve que c'est sa voiture qui est, à priori, la seule survivante de ce type. Dans un premier temps équipée du moteur N°53048, elle reçut par la suite celui du prototype (N°53044) et est équipée de deux sorties d'échappement une normale et une autre plus libre utilisée pour la compétition dont Mr Menier était friand (la voiture a dailleurs conservé son numéro), puisqu'il s'engagea en course de côte au volant de véhicules qu'il n'hésitait pas à modifier "aérodynamiquement", ajoutant deux petites dérives à l'arrière de son Aérosport ou profilant plus radicalement une autre Voisin qu'il utilisa précédemment. Le tableau de bord, quant à lui, fourmille d'instruments, avec en prime un compteur d'avion au plancher (gradué jusqu'à 500 km/h !!!). |
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Après être restée très longtemps
en France, cette voiture a quitté l'Europe pour les États-Unis
en 2005.
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Une silhouette pour le moins inhabituelle sur les routes
françaises de la fin des années trente.
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Défi aux autres usagers de la route ?
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A 150 km/h l'Aérosport ne devait pas faire un
usage excessif de ce signal !
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Pour en savoir plus sur l'épopée de la famille Menier
et de son chocolat : Saga
Menier |
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