C30-C30 S (1937-1938)
|
Sortie au crépuscule de la marque, la C30 peut paraître assez peu Voisin, car bien que son étude générale soit issue des travaux de Gabriel Voisin, son moteur, lui, est tout à fait extérieur, pire encore, il est d'origine américaine ! Mais voyons cela d'un peu plus près : un châssis cloisonné et floqué pour mieux insonoriser le véhicule, une carrosserie sans fioritures donnant un centrage optimisé par la position de l'habitacle et des suspensions à glissières.
|
Côté moteur,
évidemment, ce n'est pas la même chose, l'usine n'a plus beaucoup de moyens
et les sans soupape sont coûteuxà produire. C'est donc un Graham
de 3560 cm3 qui est retenu, il permettait de conserver les caractéristiques
des propulseurs "maison", à savoir, la souplesse et le silence de fonctionnement.
Le moteur s'avérant un peu faible pour la masse de la voiture, il reçut
par la suite un compresseur
centrifuge qui portait la puissance à 110 chevaux (80 pour la version
normale).
|
Deux types de carrosseries furent proposées à la clientèle sur ce châssis, une berline Frégate d'usine, et un cabriolet 4 places Goëlette élaboré par Dubos. Ce dernier était un peu plus "à la mode", mais les ventes se feront attendre et c'est à environ soixante exemplaires seulement que la C30 sera produite. |
|