Retour C3 C Vers C3 L page 2
C3 L (1923-1927)
page 1/2
 
Après quelques années d'existence, la remplaçante de la C1 arrive au salon de 1922 avec son châssis plus long, ses suspensions arrières modifiées, et la puissance de son moteur augmentée.

Elle permet d'assurer la continuité des carrosseries luxueuses dont les riches clients de Voisin sont férus. Elle est tout d'abord proposée en châssis nu, torpédo tourisme, coupé limousine et berline 6 places. Certaines furent gréées en convertible comme l'exemplaire appartenant au Roi de Siam ou celle figurant ci-dessous.

 
 

En 1923, sur un châssis C3 long, mais aussi 8-10 HP, furent effectués les essais d'un système de transmission inventé par Sensaud de Lavaud. Mais trop compliqué et manquant de fiabilité, ce système ne fut pas retenu par Voisin.

L'année suivante, la 18HP était disponible en châssis nu (avec ou sans roues fils), et en 6 places sous la forme d'un torpédo tourisme, coupé de ville, coupé limousine ou berline.

En 1925 une étrange carrosserie fit son apparition sur les Voisin 18HP, dite prismatique elle mettait en œuvre certaines idées du patron sur la façon de créer des carrosseries rationnelles.

En 1926 l'ensemble de la "gamme" Voisin reçoit des noms de codes châssis, la C3 long fut baptisée"chasse". Elle adoptera pour sa fin de carrière le servofrein Dewandre en série, et ultime modification, la caisse prismatique verra ses portes descendre jusqu'aux marchepieds les dissimulant une fois fermées.

A ma connaissance, une quinzaine de C3 long existent encore de nos jours, mais combien en fut-il produit réellement ?