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C4-C4S (1922-1926)
 
Peut-être conscient que la production exclusive de modèles haut de gamme ne suffit pas à la bonne santé de la marque, Gabriel Voisin présente au Salon de 1921 un petit modèle.
Ce sera la plus petite Voisin à moteur sans soupape, la C4. Elle est établie sur un châssis dont la longueur totale est inférieure à l'empattement de celui de la C2 présentée à ce même salon ! Elle sera particulièrement remarquée à cause de l'habillage "écossais" de la berline présentée.
 

 

Si la berline s'affiche sous une carrosserie assez déconcertante, très carrée et fonctionnelle, le modèle est également disponible sous la forme d'un agréable torpédo à quatre places, décliné en version tourisme (ci-dessus à gauche) et sport (à droite) à la caisse plus radicale.

En 1923, le modèle évoluera peu, quelques modifications esthétiques, une puissance légèrement augmentée (+2CV). Les freins avant sont disponibles en option, et la voiture peut désormais être livrée en Torpédo Sport quelque peu assagi et Coupé de Ville.

 
 

C'est en 1924 que les changements les plus notables interviennent, la C4 devenant C4S. Sa cylindrée passe à 1328 cc, elle gagne en puissance (33 chevaux) et est équipée en série de freins à l'avant.

Le moteur reçoit une Dynastar, ce dispositif appelé également moto-génératrice
ou dynamoteur sur les catalogues de la marque, combinait les fonctions de démarreur et de générateur. Cela permet d'ailleurs de différencier une C4 d'une C4S au premier coup œil. Changements de décoration, d'intérieur, nouvelle carrosserie Torpédo Sport achèvent l'évolution du modèle.

Pour 1925 seules les carrosseries proposées évolueront et l'auto finira sa carrière avant la fin de cette année.