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Restauration d'une C4 S révisée page 1
(de notre correspondant Josef W.)
 
Voici une C4S dont nous allons sans doute pouvoir suivre le chantier de restauration.
 

En premier lieu la sortie de la grange, qui s'est apparemment déroulée sans problèmes
 
C'est donc de la C4S N°5641 qu'il s'agit, une auto achetée en 1924 par un banquier pour son épouse, mais celle-ci s'en servit très peu et la voiture fut remisée avant de se retrouver, sans doute, chez Voisin en 1929. Il semble que ce soit à ce moment que la voiture perdit ses angles assez vifs pour en accueillir d'autres plus arrondis et en phase avec les canons de cette fin des années 20.
 

Après quelques centaines de kilomètres, arrivée dans une autre grange pour examen moteur
 

Elle a donc été "rhabillée" en angles ronds, avec 6 glaces latérales, une casquette de pare-brise et une malle arrière, transformations qui ont été réalisées avec économie et savoir-faire, à en croire le restaurateur de la voiture. En plus des modifications de carrosserie la voiture a probablement reçu de nouvelles roues à la même époque passant des 765 X 105 d'origine à des 775 X 145, montées sur les C7 et premières C11.

 

Avant d'émigrer vers Vienne, cette C4S a abandonné son moteur et sa boîte de vitesses quelque part en France pour une réfection complète, le besoin s'en faisait sentir.

Le châssis et la caisse sont maintenant en cours de pré-restauration en Autriche. Ce qui a permis faire un état des lieux, et de découvrir par exemple qu'une famille de souris y avait installé son nid, faisant du tissu de l'habitacle un de ses mets favoris, le garde-manger installé par ces rongeurs a dailleurs provoqué un départ de rouille à ne pas négliger.
 
Il semble que le montage de la partie arrière du tissu soit assez complexe, un challenge pour les travaux de sellerie à venir. Comme souvent la couleur d'origine a été localisée à plusieurs endroits de la voiture, elle était donc bleu foncé en 1924.

Et l'actuel propriétaire est face à l'habituel dilemme, d'opter soit pour une restauration de l'auto sous sa forme actuelle datant de 1929, respectant l'histoire du véhicule mais dans la forme à la mode éphémère de l'époque, soit de revenir aux origines et de restituer la carrosserie angles vifs de 1924 qui est assez typique de Voisin et donc plus intéressante historiquement.

Au vu de l'importante restauration qui s'annonce inévitablement, la balance semble pencher vers l'origine, travail qui ne serait, à priori, pas plus compliqué que l'option 1929.

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