|
Restauration d'une C4 S révisée
page 1
(de notre correspondant Josef W.) |
Voici une C4S dont nous allons sans doute pouvoir
suivre le chantier de restauration.
|
En premier lieu la sortie de la grange, qui s'est apparemment déroulée sans problèmes |
C'est donc de la C4S N°5641 qu'il s'agit, une auto
achetée en 1924 par un banquier pour son épouse, mais
celle-ci s'en servit très peu et la voiture fut remisée
avant de se retrouver, sans doute, chez Voisin en 1929. Il semble que
ce soit à ce moment que la voiture perdit ses angles assez vifs
pour en accueillir d'autres plus arrondis et en phase avec les canons
de cette fin des années 20.
|
Après quelques centaines de kilomètres, arrivée dans une autre grange pour examen moteur |
Elle a donc été "rhabillée" en angles ronds, avec 6 glaces latérales, une casquette de pare-brise et une malle arrière, transformations qui ont été réalisées avec économie et savoir-faire, à en croire le restaurateur de la voiture. En plus des modifications de carrosserie la voiture a probablement reçu de nouvelles roues à la même époque passant des 765 X 105 d'origine à des 775 X 145, montées sur les C7 et premières C11. |
Avant d'émigrer vers Vienne, cette C4S a abandonné son moteur et sa boîte de vitesses quelque part en France pour une réfection complète, le besoin s'en faisait sentir. |
|
Le châssis et la caisse sont maintenant en cours
de pré-restauration en Autriche. Ce qui a permis faire un état
des lieux, et de découvrir par exemple qu'une famille de souris
y avait installé son nid, faisant du tissu de l'habitacle un
de ses mets favoris, le garde-manger installé par ces rongeurs
a dailleurs provoqué un départ de rouille à ne
pas négliger.
|
Il semble que le montage de la partie arrière du tissu soit assez complexe, un challenge pour les travaux de sellerie à venir. Comme souvent la couleur d'origine a été localisée à plusieurs endroits de la voiture, elle était donc bleu foncé en 1924. |
Et l'actuel propriétaire est face à l'habituel
dilemme, d'opter soit pour une restauration de l'auto sous sa forme
actuelle datant de 1929, respectant l'histoire du véhicule mais
dans la forme à la mode éphémère de l'époque,
soit de revenir aux origines et de restituer la carrosserie angles vifs
de 1924 qui est assez typique de Voisin et donc plus intéressante
historiquement. |
|