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C7 (1924 - 1928)
 
L'été 1924 voit la présentation de la nouvelle "petite" Voisin, la C7. Sur un châssis à peine plus long que celui de la C4S, qu'elle remplace, cette 10CV (1551 cc) est disponible dès sa naissance en quatre configurations : châssis nu, torpédo sport, coupé de ville et conduite intérieure.

Cette dernière carrosserie adopte le type dit "prismatique", une nouveauté du salon.

Parallèlement, et sans doute soucieux d'offrir un peu plus d'espace à sa clientèle, Voisin la propose sur un châssis plus long de dix centimètres, dit C7 L et disponible avec les mêmes caisses.
L'année suivante voit arriver une carrosserie particulièrement novatrice pour l'époque.

Elle sera connue sous le nom de "Lumineuse", une appellation qui n'est pas "d'usine" mais qui restera dans les mémoires jusqu'à nos jours et qui désigne, de fait, tous les modèles (deux ou quatre portes) de la marque qui en sont dotés.
C'est à la dimension de ses vitres que cette caisse doit cette dénomination, et la luminosité ainsi générée se double d'une visibilité exceptionnelle grâce aux très fins montants de pare brise et de portières.

 

Le modèle Chasselas sur châssis long, 4 portes, 6 glaces,

Sur châssis normal, une jolie petite berline.
 
Cette carrosserie comporte d'autres innovations intéressantes :

- composée de panneaux d'aluminium et donc très légère, elle permet suivant la carrosserie choisie d'atteindre les 110 km/h, voire plus.
- un phare latéral, fixé sur le montant de custode droit permet un éclairage efficace du bas côté de la route sans éblouir les usagers croisés, il sera adopté sur de nombreux modèles de la marque.
- les vitres disposent d'un système d'escamotage original, sinon très pratique sous la pluie, en effet elles basculent totalement avec leur support pour se plaquer contre le panneau de porte.
- la répartition des masses est excellente, grâce aux coffres à bagages latéraux et arrières, la batterie disposée sous ces derniers y participe également. Dans le même esprit les passagers sont logés au centre entre les deux essieux.
 

Manessius a carrossé quelques C7-10CV dans son style, lui aussi, très lumineux...

 
 
Ce modèle fut également proposé sous la forme d'une deux portes sur châssis long dite "Grand Sport". Reste-t-il quelque part un exemplaire de ce curieux modèle ?
Après quatre années de fabrication, pendant lesquelles environ 1350 voitures furent construites, la C7 vit sa carrière se terminer en 1928.