C7 (1924 - 1928)
|
L'été 1924 voit la présentation de la nouvelle "petite"
Voisin, la C7. Sur un châssis à peine plus long que celui de la C4S,
qu'elle remplace, cette 10CV (1551
cc) est disponible dès sa naissance en quatre configurations : châssis
nu, torpédo sport, coupé de ville et conduite intérieure.
|
|
Cette dernière carrosserie adopte le type dit "prismatique", une nouveauté
du salon. Elle sera connue sous le nom de "Lumineuse", une appellation qui n'est
pas "d'usine" mais qui restera dans les mémoires jusqu'à nos jours et
qui désigne, de fait, tous les modèles (deux ou quatre portes) de la
marque qui en sont dotés. |
|
Le modèle Chasselas sur châssis long, 4 portes, 6 glaces, |
Sur châssis normal, une jolie petite berline. |
Cette carrosserie comporte d'autres innovations intéressantes
: - composée de panneaux d'aluminium et donc très légère, elle permet suivant la carrosserie choisie d'atteindre les 110 km/h, voire plus. - un phare latéral, fixé sur le montant de custode droit permet un éclairage efficace du bas côté de la route sans éblouir les usagers croisés, il sera adopté sur de nombreux modèles de la marque. - les vitres disposent d'un système d'escamotage original, sinon très pratique sous la pluie, en effet elles basculent totalement avec leur support pour se plaquer contre le panneau de porte. - la répartition des masses est excellente, grâce aux coffres à bagages latéraux et arrières, la batterie disposée sous ces derniers y participe également. Dans le même esprit les passagers sont logés au centre entre les deux essieux. |
|
Manessius a carrossé quelques C7-10CV dans son style, lui aussi, très lumineux... |
|
Ce modèle fut également proposé sous la forme d'une
deux portes sur châssis long dite "Grand
Sport". Reste-t-il quelque part un exemplaire de ce curieux modèle
?
|
|
Après quatre années de fabrication, pendant lesquelles
environ 1350 voitures furent construites, la C7 vit sa carrière se terminer
en 1928.
|
|