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V12 L Ailée & LL Croisière
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Bien que la situation économique ne s'y prête guère, Gabriel Voisin entend frapper les esprits au Salon de 1936. Les ventes se sont effondrées, en cause, les prix déraisonnables des Voisin, mais aussi bien sur, les priorités des clients, qui, en ces temps de crise ne concernent plus leurs automobiles. Voisin imagine que seul un coup d'éclat peut éventuellement relancer les affaires. Et vu que les petites cellules grises du patron ne connaissent pas la crise, arrive la Voisin V12 L. |
Le chassis tel qu' illustré dans le catalogue de la marque |
Un nouveau modèle V12 ? Du tout, il s'agit d'une appellation inhabituelle pour la maison d'Issy-Les-Moulineaux. De fait, il s'agit d'une Voisin (V) équipée d'un moteur 12 cylindres (12), mais il est en ligne (L). Evidemment il n'est pas envisageable de produire un nouveau moteur, et c'est l'accouplement de deux six cylindres de la marque qui permet d'atteindre cette configuration. |
La version coupé 3/5 places |
Ce qui ne signifie pas faire les choses à moitié, puisque sont élaborées deux versions de ce châssis à 12 cylindres, un "normal", le L de 3150 mm d'empattement et un "long", le LL d'un empattement de 3500 mm. C'est sur ce dernier qu'il est prévu également (quel optimisme !) de produire une berline six glaces baptisées Croisière. |
Empattement rallongé pour la disgracieuse berline Croisière |
Dans les faits, il ne sera, semble-t-il, construit que deux autos. Le prototype mu par un tandem de moteurs de C14 d'où 4654 cm3 donnant 140cv, c'est la voiture qui fera les essais et que Gabriel Voisin utilisera également. |
La seconde auto, à priori vendue à un ami de Voisin, bénéficiera
quant à elle, de deux 6 cylindres de C25, soit quasiment 6 litres développant environ 200cv. Parmi les différences entre les deux modèles construits,
hormis leur moteur, il semble que la 6 litres possédait un ensemble capot-ailes avant se soulevant d'un
bloc.
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Ci-dessous, la seule photo connue de la 12 cylindres au Salon de 1936.
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Une
photo de l'agence Meurisse publiée ici grace à l'amabilité
de Gijsbert-Paul Berk auteur de
"André Lefebvre - De la Voisin Laboratoire à la Citroën DS" (ISBN : 978 2 7268 9493 4) |
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