Retour Page Design
Voisin Aéronef
par Raphaël Assoun

"Une berline de luxe avec plus de forme, plus de volume, plus de vie.
Tout simplement et plus que jamais une Voisin"
Telle est la réponse apportée par ce projet à la question, "Quelle serai la nouvelle Voisin aujourd'hui ?"
 
Il y a un peu plus de trente ans, le jour de Noël 1973, l'irrévérencieux Gabriel Voisin tirait sa révérence. Avec lui disparaissait l'un des personnages les plus emblématiques de toute l'histoire de l'automobile. Plus de 65 ans après la sortie d'usine du dernier modèle de la marque, naît une nouvelle Voisin.

Baptisée "Aéronef" et inspirée par la C25 Aérodyne, cette nouvelle berline est un hommage au constructeur d'Issy-Les-Moulineaux.

Destinée à une clientèle haut de gamme, recherchant l'exclusivité, le luxe et un confort maximal, l'Aéronef pourra être conduite par son heureux propriétaire mais aussi, pourquoi pas, par son chauffeur.

Elle s'inscrit dans le style des nouvelles Rolls-Royce, Cadillac, Bentley et autres Maybach. Revendiquant d'emblée son statut de voiture d'exception,
elle affiche ses différences, son élégance et sa modernité.
   

Son profil adopte, comme celui de son inspiratrice, la forme d'une aile d'avion qui joue un rôle primordial dans la silhouette et le dynamisme général perçu. Le design de la face avant est un condensé des calandres des C6 Laboratoire et C25 Aérodyne, donnant un résultat plus souple, plus sensuel.

Son long capot évoque les années 30. L'arrière a été travaillé, comme sur l'Aérodyne de 1934, avec l'idée d'un toit coulissant garni de hublots.

Sa carrosserie mixte (acier et aluminium) marie rigidité et souplesse. Ses phares utilisent la technologie LED.

   

Les optiques arrières d' une grande importance stylistique, rythment les volumes et délimitent les surfaces.

Faite exclusivement de matériaux de première qualité (dont un chrome profond recouvrant les encadrements de fenêtres, les rétroviseurs et la calandre, mais aussi cristal et métaux précieux), elle rappelle l'élégance d'une époque révolue.

De son aînée, l'Aéronef reprend également, les roues flasquées, et ses pare-chocs revisités évoquent indéniablement ceux des Avions-Voisin des années 30.

 

   
Mais l''Aéronef n'est pas "rétro", bien au contraire, et malgré ses dimensions généreuses, le style typique de Voisin évite la lourdeur et opte pour une élégance née de son long capot et accentuée par sa forme profilée. C'est toute l'architecture du véhicule d'origine qui revient ici.
   

L' intérieur de l'Aéronef est travaillé avec soin et raffinement. Ambiance aéronautique assurée grâce au tableau de bord et aux sièges. Ceux-ci, recouverts de cuir, rappellent le confort des premières classes des plus longs courriers. A l'arrière ils s'inclinent et pivotent, facilitant l'accès à bord. Le chauffeur n'est pas moins bien loti, le poste de conduite est spacieux avec deux sièges réglables et chauffants. Son siège reprend le modèle de ceux dévolus aux passagers, avec une assise plus haute, permettant une meilleure vision de la route. Tout dans cette voiture, de la peausserie, à l'instrumentation, en passant par les éléments intérieurs en métal, et les panneaux de carrosserie en aluminium est travaillé de façon remarquable. Le plancher est recouvert de moquette chaude et les panneaux de portes et les consoles sont plaquées d'aluminium. L'éclairage de l'habitacle est assuré par des fibres optiques qui diffusent une agréable lumière.

 
Tout le génie de de Gabriel Voisin, ancien élève des Beaux-Arts de Lyon s'exprimait dans les dessins de ses carrosseries où l'aérodynamisme, le fonctionnalisme et l'agrément de conduite l'emportait souvent sur l'esthétique.
 
C'est dans cette optique que l'Aéronef a été imaginée.

- Moteur : V16 à 90° en aluminium
- Puissance : 1000 chevaux
- Châssis-structure : aluminium
- Carrosserie : panneaux en aluminium et acier
Aménagements intérieurs possibles :
- climatisation indépendante avant-arrière
- lecteur DVD
- installation acoustique sophistiquée
- système de communication intégré au véhicule

Avant de choisir l'Aérodyne pour son projet, Raphaël a pensé un moment répondre à la question-titre par : une Laboratoire dans l'air du temps, un coupé sportif aux allures d'Aérosport, ou un véhicule plus ludique à l'image de la C15 Petit Duc (véhicule personnel de Gabriel Voisin).

Créateur : Raphaël Assoun (e-mail)
Son blog : assoonrealcar
Ecole : Créapole



Retour Page Design