Voisin-Impéria, une tentative de GM européenne ?
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Dans le but de créer une General Motors européenne, M. Van Roggen propriétaire d'Impéria, après avoir acquis les principales marques d'automobiles belges (Nagant, Excelsior, Auto-Métallurgique et Minerva) se lance en 1928 dans un partenariat avec la firme Avions Voisin en proie à des difficultés de trésorerie. |
Une Impéria à carrosserie Voisin : produite à combien d'exemplaires ? |
Cette alliance donnera lieu à quelques mélanges hiérarchiques, G. Voisin et son administrateur E. Mongermon participent à la gestion d' Impéria à Nessonvaux (Liège) et A. Couchard ingénieur Impéria, se rend fréquemment à Issy. Des divergences de vues mettront finalement un terme à cette association qui devait aider Impéria à pénétrer le marché français. Et seules quelques six cylindres auront été carrossées à la Voisin à la fin de l'aventure en 1933. |
Une Voisin "belge", notez les roues aux rayons particulièrement fins. |
En 1922, une publicité Voisin belge, publiée dans le
programme du...
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...premier Grand Prix du RACB se référant
au GPACF de Strasbourg.
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Photo : Archives Van Roggen communiquées par Mr Bedeur
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