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Voisin-Impéria, une tentative de GM européenne ?
 
Dans le but de créer une General Motors européenne, M. Van Roggen propriétaire d'Impéria, après avoir acquis les principales marques d'automobiles belges (Nagant, Excelsior, Auto-Métallurgique et Minerva) se lance en 1928 dans un partenariat avec la firme Avions Voisin en proie à des difficultés de trésorerie.
 

Une Impéria à carrosserie Voisin : produite à combien d'exemplaires ?
 
Cette alliance donnera lieu à quelques mélanges hiérarchiques, G. Voisin et son administrateur E. Mongermon participent à la gestion d' Impéria à Nessonvaux (Liège) et A. Couchard ingénieur Impéria, se rend fréquemment à Issy. Des divergences de vues mettront finalement un terme à cette association qui devait aider Impéria à pénétrer le marché français. Et seules quelques six cylindres auront été carrossées à la Voisin à la fin de l'aventure en 1933.
 

Une Voisin "belge", notez les roues aux rayons particulièrement fins.
 
En 1922, une publicité Voisin belge, publiée dans le programme du...
...premier Grand Prix du RACB se référant au GPACF de Strasbourg.
 

Photo : Archives Van Roggen communiquées par Mr Bedeur


(auteur de "Impéria, un empire automobile belge 1904-1958 ")


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