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Les records de Gabriel Voisin
Année 1927 |
Pour atteindre ses objectifs Gabriel Voisin estime qu'il lui faut repartir de l'efficace 4 cylindres. Et, il a une idée de génie, accoler deux blocs 4 cylindres sur un carter commun, voilà qui devrait délivrer une puissance conséquente. De ce 8 cylindres en ligne de 7 938 cc, sortaient plus de 210 chevaux, qui respiraient grâce à un volumineux filtre à air Tecalemit et s'alimentaient à deux carburateurs Zénith. Le circuit d'huile bénéficiait de deux radiateurs latéraux et les réservoirs d'huile et d'essence étaient très logiquement logés dans la pointe arrière de la carrosserie. La voiture à l'aérodynamique améliorée, aux roues arrières flasquées et chaussée de Dunlop pesait un peu de 1 200kg. Le châssis de la 6 cylindres de 1926 reçut cet impressionnantéquipage, et Voisin, obsédé par l'allégement maximum, fit supprimer la boite de vitesses (économisant ainsi une cinquantaine de kilos), faisant confiance à l'embrayage surdimensionné et au colossal couple du moteur pour assurer les rares démarrages prévus pendant la tentative. Le lundi 11 avril, le travail des ingénieurs est récompensé, les premiers essais confirmant la vélocité de l'auto. Après quelques séances de mises au point, la voiture prend la piste le 13 avril, Marchand au volant.
Les résultats ne se font pas attendre, 2 records du monde tombent : les 100 km en 29mn 13s à 205,352 km/h de moyenne et les 100 miles en 46mn 40s et 206,885 km/h de moyenne. Sur la route du record de l'heure, l'un des pneus au bord de l'éclatement fait échouer la tentative. Mais ce n'est que partie remise. |
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Un mois et demi plus tard, le 27 mai exactement, Marchand
s'élance à nouveau et s'attribue ce record avec 206,558 km contre 203,725
km précédemment. La réussite est donc au rendez-vous et le 12 juillet,
Marchand retrouve (Morel à ses côtés), l'anneau de vitesse. Passant
à tour de rôle une heure et demie au volant, les deux hommes s'emparent
de cinq records du monde : les 500 km en 2h 38mn 48s à 188,903 km/h
de moyenne, les 500 miles en 4h 14mn 49s à 189,459 km/h ainsi que les
1000 km en 5h 20mn 53s à 186,980 km/h. Sur la durée les 3 heures : 568,758
km à 189,586 km/h et les 6 heures : 1 120,569 km à 186,761 km/h. A la
fin de l'été, 8 records du monde sont tombés dans l'escarcelle de Gabriel
Voisin. Mais il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, le Salon de
Paris approchant, il mesure toutes les retombées publicitaires possibles
liées au record le plus prestigieux : celui des 24 heures !
Marchand et Morel, accompagnés de Kiriloff, rejoignent Montlhéry et vers 15 heures le 26 septembre, la tentative débute. Changement de pilote et permutation des pneumatiques toutes les heures et demies, ravitaillement de l'auto toutes les trois heures, le tableau de marche se déroule sans soucis. Vingt quatre heures plus tard, 9 records du monde se sont ajoutés à la liste, déjà impressionnante, de ceux détenus par les automobiles Avions-Voisin : 1000 miles : 8h 54mn 5s à 180,795 km/h 2000 km : 11h 03mn 54s à 180,746 km/h 2000 miles : 17h 43mn 8s à 181,51 km/h 3000 km : 16h 29mn 42s à 181,870 km/h 3000 miles : 26h 31mn 0s à 182;073 km/h 4000 km : 21h 58mn 53s à 181,969 km/h 5000 km : 27h 30mn 39s à 181,744 km/h 12 heures : 2 178,917 km à 181,576 km/h 24 heures : 4 383,851 km à 182,660 km/h |
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C'est donc avec un total de 17 records du monde, que
Voisin se présente au Salon
de Paris 1927, où la glorieuse 8 cylindres sera exposée.
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NB : les sources de ces pages consacrées aux différents records battus ou établis par Gabriel Voisin sont d'une part "Toutes les Voisin" l'ouvrage de René Bellu et d'autre part un article en trois parties de Serge Pozzoli paru dans le Fanatique de l'automobile N°23, 24 et 26. |
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