La voiture de l'avenir aujourd'hui
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2002-2003-2004
 
 
Après avoir entrepris, sans le moindre plan, la construction d'un hydroglisseur Blériot de type Pnydre, l'association de Francis Metzger "l'Aéromécanique" s'est lancé en 2002 dans un projet automobile quelque peu déraisonnable : construire une voiture aux roues disposées en losange, suivant des principes établis par Gabriel Voisin. Difficulté supplémentaire, ils démarrent leur aventure sur la base d'un seul et unique document : la photo d'une maquette (en papier) fabriquée par l'ingénieur Maurice Pain en 1942 à la demande de Gabriel Voisin.
 

Aucun "grand constructeur ne s'est jamais penché sur ce type de véhicule. Mais l'idée
revient régulièrement sur les planches à dessin de divers ingénieurs et bureau d'étude,

Les Ellipsys de Philippe Charbonneaux dont un à moteur Porsche - visibles au Musée de Reims, un projet chinois et plus récemment un autre de Franco Sbarro en sont la preuve.

Aidée par l'expérience de Francis dans le domaine du side-car, son association s'est lancée dans cette aventure en hommage au constructeur d'Issy Les Moulineaux. Tout aussi capable de dessiner et construire un moteur de 42 cylindres pour l'aviation, une petite voiture monoplace à l'usage des PTT ou un bateau insubmersible, Gabriel Voisin est un modèle d'inventivité et de détermination pour nos constructeurs.


Malgré des contacts expérimentés outre Rhin, il est difficile de déterminer précisément la disposition de l'essieu central (et moteur).
A égale distance des roues avant et arrière, comme prévu sur un plan de 1967 ou non ? comme plusieurs brevets des années 30 le prévoient.

Après réflexion et essais théoriques, c'est la répartition inégale qui est retenue. La construction déjà entamée du châssis prototype permettra de vérifier ces données, et d'éventuellement en modifier les paramètres.

Problème principal : déterminer les cotes et dimensions de l'auto afin d'être le plus fidèle possible à la maquette (ou plutôt sa photo). la face avant définissant le reste du véhicule, tout un été fut passé à trouver les formes qui correspondent le mieux (démontage à la meule, cintrage, ajustage, soudure).

Et pour conserver une approche "années 40", les pièces mécaniques furent récupérées dans le monde de la voiture ancienne.

Côté motorisation, Gabriel Voisin avait envisagé un bicylindre de 500 cc. Dans cette optique un bicylindre 2 temps de 560cc est monté sur la "Losange" (petit clin d' œil à Gabriel Voisin qui toute sa vie est resté fidèle aux moteurs sans soupapes).
 

 
 

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