retour C21 Vers une C22 au Brésil
C22 (1931-1935)
 
Comme on l'a vu, en 1930 Gabriel Voisin a présenté sa mythique C20 à moteur V12. A ce même salon, sur un châssis similaire, une autre nouveauté apparaît, la C22 (33CV).
 
Toute aussi impressionnante (elle est équipée des mêmes carrosseries) elle en diffère cependant par son propulseur. Dans la C22, le V12 laisse la place à un six cylindres en ligne de 5830cm3, issu de la C16.

Elle profitera, pour 1931, des mêmes évolutions que la 12 cylindres, empattement allongé à 3,71m, et essieu revu et corrigé.
Coupé surbaissé sur châssis C22
 
 

Si le code châssis de cette 33CV est Siroco , elle est proposée sous les mêmes codes carrosseries que la C20 : Myra pour la berline, Mylord pour la demi-berline et Myrte pour le cabriolet 4 places.
Comme dans la 22CV les passagers sont bien installés, assis au centre de l'auto, bénéficiant des "bains de pieds" dus à l'extrême surbaissement de la voiture, et ils apprécient sans doute la tenue de route et la stabilité de la voiture qui est "donnée" pour la vitesse incroyable de 160km/h.

Cette vélocité lui permettra de briller sous le ciel de Rio

 
Sa carrière sera parallèle à celle de la C20, et en 1933, si elle est encore mentionnée sur les tarifs elle ne sera disponible que si quelques exemplaires restent en stock.


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