C3C (1922-1923)
|
En 1921 au salon, Gabriel Voisin, parmi de nombreuses nouveautés, présente une version plus performante de sa C1. Elaborée sur un châssis raccourci de 17 cm, munie d'une suspension arrière à lames longitudinales et non plus cantilever, la C3 "court" ou 18 HP Sport est également plus puissante d'environ 10 chevaux. Elle sera rapidement proposée avec des freins avant, assez peu courants à l'époque, d'autant plus que la répartition du freinage est très accentuée sur l'avant, gage de stabilité. Seules deux versions sont au catalogue, un châssis nu et un torpédo sport. |
|||||
|
|||||
Le torpédo sport de 1922
|
|||||
1923 voit les freins avant montés en série et la voiture est disponible en châssis nu. Par ailleurs, l'éclatante domination de la marque dans la catégorie "tourisme" du GPACF de Strasbourg 1922 (1ère, 2ème, 3ème et 5ème places), attirant des clients amateurs de performances, amena la marque à produire des "torpédos" à la carrosserie inspirée de ses machines de courses. |
|||||
Réplique de la C3 court de Rougier (ici à Caen en 2007) |
|||||
Sous la verrière du Grand Palais, la triomphatrice
du GPACF de Lyon 1922...
|
|||||
...s'offre, couronnée de lauriers, aux regards
des visiteurs .
|
|||||
La C3 C sera produite à environ 440 exemplaires
avant de céder la place à la C5 en 1924.
|
|||||
|