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Grand Prix de l'A.C.F. de Strasbourg 1922
 
En 1922, après les nombreuses participations à diverses épreuves de courses de côte ou de vitesse, Voisin décide de "jouer dans la cours des grands", et s'inscrit en catégorie Tourisme du Grand Prix de l'Automobile Club de France.
 

Le 16 Juillet 1922, l'épreuve de Tourisme du Grand Prix de l'Automobile Club de France va débuter sur le circuit de Strasbourg. Sur la ligne de départ, aux côtés des Bignan et Peugeot (il n'y a que trois marques prenant part à la course) quatre Voisin à l'allure un peu particulière. Gabriel Voisin aligne dans ce qui est sa première grande compétition des autos qui le font, évidemment, remarquer. En effet, parmi les clauses du règlement il en est une qu'il a quelque peu interprétée : la largeur de la carrosserie à la hauteur des sièges avant doit être d'un mètre et trente centimètres.

 
Les pilotes Voisin pour cette édition 1922 du GPACF sont :

Arthur Duray

Pierre Gauderman

Piccioni

Henry Rougier
 

Ses voitures dérivées de la série (C3 C) sont habillées d'une caisse d'une largeur de 90 cm, ce qui devrait l'empêcher de courir. Mais voilà, l'inventif constructeur d'Issy Les Moulineaux a fait former sur les flancs de ses machines deux renflements fuselés qui portent la côte totale aux 1,30 mètres réglementaires ! D'où un gain en aérodynamique qui, lié au bon rendement des 4 litres sans soupape (120 chevaux), devrait permettre une bonne prestation lors de la course. Et la suite lui donna raison, les Voisin raflèrent les trois premières places ainsi que la 5ème.


Départ de l'épreuve : la Bignan de Gros précéde la Voisin de Duray devant les tribunes
 
Classement final de l'épreuve de tourisme :
1er : Rougier - Voisin N° 12
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2ème : Duray - Voisin N° 6
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3ème : Gauderman - Voisin N° 16
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4ème : Boillot - Peugeot N° 9
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5ème : Piccioni - Voisin N° 17
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6ème : Artault - Peugeot N° 3
 
Gros - Bignan - Abandon 9 ème tour
 
Nougué - Bignan - Abandon16 ème tour
 
Martin - Bignan - Abandon 39 ème tour
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Péan - Peugeot - Abandon 47 ème tour

Piccioni à l'attaque dans un des virages du circuit
 

Rougier en vitesse devant les tribunes
 
La cinquième place de Piccioni s'explique par un problème de pneumatique, il avait en effet mené la course, alternativement avec Rougier, pendant les deux premiers tiers de la course, et sans cet incident nul doute que le triomphe des Voisin eut été total.
 
Une vue, floue mais étonnante, de cette épreuve de tourisme de Strasbourg.

Sortie de la numéro 6 de Duray, tirée par des chevaux ! (extrait d'un film d'époque)
 

Bien évidemment Gabriel Voisin utilisa ce succès sur le stand de la marque au salon de l'auto cette année là.
Photos : Gallica/ROL sauf autre mention

 


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