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C8 & C9 (1924)
   

Le Grand Prix de Lyon de 1924 est l'occasion pour Gabriel Voisin de revenir à l'épreuve de Tourisme. Il y aligne quatre voitures sur la base de sa 18HP C5, trois seront engagées en catégorie "Voitures" (plus de 1400 kg) et une, curieusement, en catégorie "Voitures légères" 1000 à 1400 kg), toutes établies, comme la C6 du Grand Prix de Vitesse de Tours, sur un châssis monocoque.

 

Côté moteur, la C5 fournit son 4 cylindres éprouvé pour cette compétition qui sera l'ultime engagement d'une équipe Voisin en Grand Prix. Mais le succès ne sera pas au rendez-vous dans cette compétition (voir la page du Grand Prix).

Quant à la "Voiture Légère" était-elle, justement, allégée par rapport aux "Voitures" ou ces dernières étaient-elles lestées afin de concourir dans leurs catégories respectives ?
Voilà une excellente question, à laquelle je n'ai pas de réponse...donc, si vous avez des informations sur ces autos : automobiles-voisin@orange.fr

A noter que comme la C10, les 4 litres furent proposées aux clients de la marque, combien en fut-il construit ?

 

Morel au pesage précédant le Grand Prix.
   


La 18 HP telle que présentée au catalogue d'octobre 1924.

 
Les caractéristiques détaillées des ces autos étant quasiment inconnues, celles mentionnées ici ne sont que ce qu'elles auraient pu être logiquement.